Le Républicain Lorrain - 23 nov. 2024

Cercle de tennis de table : père et fils dans la même équipe

Le Cercle de tennis de table de Saint-Avold compte dans ses rangs François et Louis Tonnelier. Père et fils disputent les dimanches les matchs de championnat dans la même équipe. Le père est un pilier du club, le fils est un grand espoir.
Louis et François Tonnelier partagent la même passion.
François et son fils Louis Tonnelier jouent en famille au Cercle de tennis de table de Saint-Avold. Louis a 14 ans. Il a pratiqué le football en même temps qu’il a joué au ping-pong. Des entraînements, deux fois par semaine, d’abord au ping-pong puis le foot. « J’ai choisi le ping parce que je pense que j’ai plus de potentiel pour réussir », explique Louis.

Des étapes vite franchies

Avec l’arrivée de Quentin Heim , le jeune collégien de Jean-de-la-Fontaine a franchi de nouveaux paliers. Des conseils d’un champion de Moselle, on ne se prive pas. Les étapes, Louis les franchit vite. En une année il a explosé, gagnant quatre classements. Qui plus est, il montre un comportement irréprochable, les résultats scolaires suivent, de quoi satisfaire les parents. « Ma réussite me rend plus mature. J’ai gagné en confiance. Résultats à l’école et au ping vont de pair. Je dois assumer sur les deux tableaux, c’est bien normal ». Il fait partie de l’équipe Une composée de Quentin Heim, Christian Mistler et de François, le papa. « C’est très bien d’avoir un jeune de cette trempe en Nationale 2. Il est le seul joueur du club en individuel à accéder au niveau Nationale 2 », soulignent les dirigeants.

Depuis 1992

Pour François, 43 ans, qui a débuté en 1992 : « Le tennis de table m’avait plu tout de suite. J’en ai pratiqué au début avec un copain. Arrivé dans un club bien structuré, j’ai poursuivi pour en être rendu à ce point. Bien entendu, c’est une fierté dans la famille de jouer dans la même équipe. En championnat, on rencontre les mêmes adversaires. On parle ping-pong tout le temps. Jouer dans la même équipe tous les deux, c’est arrivé tôt pour nous. Louis n’a que 14 ans. Ici, avec Quentin, Enzo et Adrien, c’est du haut niveau. On gagne beaucoup à jouer contre eux », ajoute François Tonnelier.

Désireux d’évoluer

« Je suis handicapé physiquement par rapport aux adultes. Taille et puissance me pénalisent, quand même un peu », pointe Louis, désireux de tout gagner, bien qu’il soit tout jeune. Le week-end du 23 et 24 novembre, à Vesoul, il entrera en lice pour tenter de gravir un nouvel échelon dans la hiérarchie du tennis de table.
Facebook